Nous souhaitons vous garantir une navigation agréable et une expérience de visites performante sur notre site web. Par conséquent, ce site web place des "cookies" sur votre ordinateur permettant de collecter des informations sur votre utilisation de notre site web. Veuillez cliquer sur le bouton « Ok » pour accepter l’utilisation des cookies sur ce site.
SYNLAB Lorraine
|
SYNLAB Lorraine
Votre Sécurité

Définition

  • On définit comme accident avec exposition au sang tout contact percutané (piqûre, coupure) ou muqueux (oeil, bouche) ou sur peau lésée (eczéma, plaie) avec du sang ou un produit biologique contenant du sang pour lesquels le risque viral est prouvé.

En pratique, on redoute surtout le VHB, le VHC et le VIH, en France, du fait de leur prévalence, de l’existence d’une virémie chronique et de la gravité de l’infection engendrée.

Les facteurs de risque de contamination
En pratique de soins, il n’y a de risque de contamination par ces virus qu’en cas d’AES, le risque individuel varie en fonction de la gravité de l’AES, et notamment de l’importance de l'inoculum viral.

En pratique, les accidents les plus graves sont ceux où :
- La blessure est profonde
- La virémie du patient source est élevée
- L'aiguille est utilisée pour un geste intraveineux ou intra-artériel
- L'aiguille est visiblement souillée
- L'aiguille est de gros calibre

Une exposition respiratoire est définie comme la présence sans protection dans le même espace qu'une ou plusieurs personnes atteintes d'une infection respiratoire à transmission aérienne.

On distingue :

  • la transmission respiratoire aérienne ou aéroportée qui se fait à longue distance,
    plusieurs mètres, par des particules légères et de petite taille (entre 1 et 5 microns).

Ces particules flottent dans l'air. Elles peuvent véhiculer des agents infectieux émis lors de la parole, de la toux, du chant, par une personne atteinte d'une infection active à transmission respiratoire (tuberculose pulmonaire ou laryngée, rougeole, varicelle, grippe dans certains cas).

L'inhalation des particules infectantes par la respiration non filtrée peut conduire à la contamination de la personne exposée au niveau des alvéoles pulmonaires.

  • la transmission par les gouttelettes qui se fait à une distance maximum de
    2 mètres
    de la personne source par l'intermédiaire des gouttelettes qui ont une taille supérieure à 5 microns.
    Elles sédimentent rapidement et peuvent véhiculer des agents infectieux qui peuvent pénétrer par les muqueuses ORL (nasales et buccales) et conjonctivales.
    La transmission respiratoire gouttelettes suppose un contact plus proche que la transmission aérienne.

Extrait du site www.geres.org